Le Lovi-lovi (Flacourtia inermis) est un arbre fruitier originaire des Philippines qui est assez rare à Tahiti. Un beau spécimen se trouve dans le jardin d’eau de Vaipahi à Mataiea.
Flacourtia
Cet arbre porte de nombreux noms, Lovi-lovi, Lobi-lobi, Lori-lori, Louvi, Tome-tome et batoko plum. Son nom botanique « Flacourtia » lui a été donné en l’honneur de Étienne Bozet de Flacourt, le gouverneur de la colonie française de Fort-Dauphin à Madagascar de 1648 à 1655. L’épithète latine « inermis » signifie « pas armé » en référence à l’absence d’épines sur cet arbre.
C’est un petit arbre à taille moyenne qui peut atteindre jusqu’à 15 m, aux jeunes feuilles de couleur orange vif à brun rougeâtre. Ces feuilles ovales d’environ 8 à 12 cm de long avec une bordure dentelée verdissent en vieillissant. Les fleurs sont petites, jaune crème.
Baie de Lovi-lovi
Les fruits du Lovi-lovi sont des baies comestibles de forme sphérique et de 2 cm de diamètre qui poussent en grappes. Ils sont d’abord verts et deviennent roses puis rouges en murissant. Ces fruits peuvent être consommés crus, mais sa pulpe charnue et blanche a un goût très amer et acide. Cette chair contient de la vitamine C, du calcium, du magnésium du potassium et du fer.
Pour réduire cette amertume, une astuce consiste à tailler en croix la partie supérieure de la baie, d’insérez dans ces fentes quelques grains de sel et de laisser reposer pendant quelques heures.
Ces fruits riches en pectine, sont généralement cuits et utilisés pour confectionner des savoureuses tartes, des confitures ou gelées, du sirop ou du chutney.
Une plante médicinale
Le Lovi Lovi est utilisé depuis fort longtemps en pharmacopée traditionnelle pour son action diurétique ou comme stimulant de l’appétit. L’écorce, les feuilles et les racines sont actuellement utilisées en phytothérapie pour soigner l’arthrite, la toux, les infections bactériennes de la gorge, et la diarrhée.